Les Astres Liés
Sculpture cinétique, 2023
Aluminium vernis
H265 x 90  cm


2019
L’Hôtel Sainte Victoire à Vauvenargues ouvre ses portes avec une identité artistique marquée et singulière. Les estampes grand format de Marie Guerrier arborent les murs des différents espaces intérieurs, les sculptures monumentales de son père Francis s’élancent sur le parvis et dans l’escalier principal tandis que le geste calligraphique de Nicolas Ouchenir signe l’identité visuelle du lieu.
Alors qu’ils ne sont encore jamais rencontrés, Marie et Nicolas sont invités à collaborer sur une nouvelle commande : une création à quatre mains mêlant la sculpture à la calligraphie. Une œuvre de grande envergure qui prendrait place dans le hall, interpellant les visiteurs dès leur entrée sur les lieux. Les artistes découvrent alors leur travail respectif et sont mutuellement séduits. C’est le début d’un projet qui, plus qu’une collaboration artistique, devient le fruit d’une rencontre humaine inattendue.

2023
Quatre ans s’écoulent, durant lesquelles Marie et Nicolas partagent au travers de moments de vie et d’amitié, leur vision du monde et de l’art, mais aussi leur spiritualité et leur fascination réciproques pour les minéraux, les étoiles et le ciel. Le choix des Métamorphoses d’Ovide est univoque, leur sculpture racontera l’univers, la naissance du Monde et la place de chacun (éléments et êtres vivants) dans celui-ci. Elle se lira du sol au plafond, en découpe sur un assemblage de disques à l’image d’un système planétaire. Elle jouera de la lumière et sera capable d’être mise en mouvement d’un simple geste de la main, comme on tournerait les pages d’un livre.
Les Astres Liés est la première œuvre cinétique de Marie Guerrier et la première création sculpturale de Nicolas Ouchenir. Elle est inaugurée à Vauvenargues le 12 octobre 2023.



Croquis d’intention dessiné par Nicolas Ouchenir en 2019