Biographie


Marie Guerrier (née en 1992) a grandi dans une famille d'artistes. Diplômée des Métiers d’Art à l'ENSAAMA, Paris, en 2013, elle amorce son travail du métal dans le domaine de la sculpture, de l'orfèvrerie, de la bijouterie-joaillerie et du design. Son approche de la création en volume, quelle qu’en soit l’échelle, mêle abstraction géométrique, valorisation des matières et souci du détail. En 2015, elle s’approprie la presse manuelle et les procédés de gravure de ses ancêtres pour développer ses propres techniques d’encrage et d’impression. Elle amorce alors un travail sur papier sous forme de monotypes, qui constitue depuis lors une part importante de sa production, toujours en écho à son travail en volume. En 2016, elle s’installe à Bordeaux où elle partage son atelier avec l’artiste Camille Royer rencontrée durant ses études. Ensemble, elles fondent Mâ Nouvelle Orfèvrerie : une association consacrée à perpétuer et transmettre des savoir-faire hérités des métiers d’art, et à les intégrer dans une démarche artistique actuelle. 



© Carole Mathieu Castelli

Texte de Marianne Vieulès


Les sculptures de Marie Guerrier sont tantôt miniatures, tantôt monumentales, tantôt instruments et outils. Elles semblent toutes en mouvement. D’ailleurs, dès la fabrication toutes les formes le sont. Commençant par une figure géométrique qu’elle découpe, duplique, multiplie, tourne, retourne, assemble, ré-assemble, respectant des règles mathématiques précises, jusqu’à trouver le parfait équilibre entre plein et vide.
Si les formes et contre-formes produites lors de leurs monstrations ne bougent pas, elles semblent tout de même s’apprêter à le faire, espérant parfois être traversées, manipulées, jouées par le spectateur. De la même façon, les miniatures sont faites pour être portées et ainsi mises en mouvement. Alliant métal, bois, béton, céramique et minéraux, elle change de matériaux, d’échelles et de perspective : on regarde parfois au microscope, parfois à la lunette astronomique des œuvres aux noms de constellations. C’est entre un atelier à Bordeaux et un atelier à Eygalières que toutes ses pièces prennent forme. À Bordeaux, Marie cohabite avec deux autres artistes du métal et une batterie d’outils impressionnante. Certains ont été fabriqués sur mesure par l’artiste elle-même pour sa propre production et d'autres sont plus anciens, hérités d’une famille d’artistes sur plusieurs générations, comme la presse ramenée de la Villa Médicis par son arrière-grand-père en 1924, dont Marie se sert pour créer la série d’estampes
Ethnies Célestes, évocation des habitants du paysage métallique et rocheux qu’elle construit. L’atelier lui-même est à l’origine un atelier de ferronnerie depuis 1910. Aussi, toute sa production semble en synchronicité avec sa temporalité et sa situation spatiale. Les pièces infiniment grandes et infiniment petites rêvent à être assemblées pour former enfin un écosystème, se compléter et s’animer dans une danse à la manière du système solaire.



Marianne Vieulès
2022







Expositions individuelles


2018
Géométries, Musée Estrine, Saint-Remy-De-Provence (13)

2015
Delicada Gravedad, Galerie Lalabeyou, Madrid (Espagne)


Expositions collectives


2023
Joies d’artistes, Exposition autour du bijou d’artiste, en hommage à Elsa Perretti. Fondation J. Llorens Artigas, Gallifa (Espagne)
Autre Ville 2023
, Parcours d’art contemporain dans la ville médiévale de Vaison-La-Romaine (84)
Nuances, Galerie Bouchind'homme, Montpellier (34). Expostion familiale intergénérationelle en trio avec Francis Guerrier (père) et Francesca Guerrier (grand-mère)

2022
Exposition inaugurale de la Galerie Bouchind'homme – "Folie Divine", Montpellier (34)
L’Expo des 7, Provence Art Gallery, Château Charleval (13)
Artbalises, Port-Musée de Douarnenez (29)

2021
L'Envers, collectif Atelier Aquitaine, Cour Mably, Bordeaux (33)
Rapports de Formes, Parc de sculptures contemporaines du Château de Bosc, Domazan (30)

2020
Les Formes de l’Amitié
, avec la Galerie DNR. Fondation Pierre & P. Salinger, Le Thor (84)
Jé et Marie Guerrier, avec la Galerie DNR. Exposition en duo à la Chapelle des Pénitents Blancs, Place du Château, Gordes (84)

2019
Acte Minimum,
Laboratoire BX, Bordeaux (33)
Parcours de l'Art #25, Festival d’Art Contemporain à Avignon (84)
Autre Ville, Parcours d’art contemporain — Ville médiévale de Vaison-La-Romaine (84)
Sur Nos Traces, exposition familiale dans le cadre de la 14e Rencontre de Création In Situ, Arles et Camargue, Château Mourgues du Grés, Beaucaire (30)
Chemins de Traverse, Parc de sculptures contemporaines du Château de Bosc, Domazan

2018
Jeux de mots, avec le collectif Atelier Aquitaine. Espace Saint-Rémi, Bordeaux (33)
Calan d'Art Festival 2018, Rencontres artistiques contemporaines à Eygalières (13)
La Bague Dans Tous Ses États, Galerie Sophie Etc (bijoux contemporains), Paris 11e
Géométrie Variable, Galerie Sophie Etc (bijoux contemporains), Paris 11e

2017
Parcours Saint Germain 2017, Chocolaterie Alain Ducasse, Paris 6e
4G : Six artistes sur quatre générations, exposition familiale Galerie 22, Coustellet (84)
Calan d'Art Festival 2017, Rencontres artistiques contemporaines à Eygalières (13)
Bagues - 4ème édition, Galerie Bettina Flament (bijoux contemporains), Lille (59)
Épure..., Galerie ICKX (bijoux contemporains et design), Bruxelles (BE).

2016
Floating Days, avec la Floating Gallery. Espace Forsale, Paris 12


Formation


2023
Certificat de Gemmologie - Niveau 1
Institut National de Gemmologie, Paris 8e

2011 - 2013
Diplôme des Métiers d’Art Décor Architectural spécialité Sculpture Métal
ENSAAMA Olivier de Serres, Paris 15e

2010 - 2011
Mise à Niveau en Arts Appliqués – École Boulle, Paris 12e